Comment se reconvertir quand on est multipotentielle ?

May 25, 2021

Fatimata est une jeune femme de 38 ans qui travaille depuis 15 ans dans le secteur juridique. Avant de souscrire au programme d’accompagnement Révèle-toi, elle ressentait un malaise profond dans son travail auquel elle ne parvenait pas à échapper. Elle décide de suivre le programme Révèle-toi et c’est une véritable révélation pour elle. Découvrez l’histoire inspirante de Fatimata.

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le programme Révèle-toi ?

Quand on s’est rencontré il y a 3 ans, je travaillais déjà dans la société où je suis actuellement. Je m’ennuyais profondément et je sentais que j’étais en train de m’enliser dans quelque chose qui me bouffait de l’intérieur.

 

En revanche, j’ignorais où aller, quoi faire et surtout je craignais de quitter mon job, car je serai quand même allée postuler dans les mêmes structures et rien n’aurait changé. Et donc j’étais un peu dans l’inertie et je laissais le temps passer.

 

Il faut dire aussi qu’en ce moment j’étais réfractaire à toute forme de coaching. Je me disais que je n’avais pas besoin de tout ce qui est développement personnel. Pourtant dès notre premier échange, ça été une révélation pour moi. J’étais à la recherche d’un emploi qui aurait du sens pour moi et clairement ce que je faisais en était très éloigné.

 

Grâce à toi, je me suis rendue compte qu’on peut très bien aider les autres sans être dans le social.

Qu’as-tu pensé du fait de devoir payer de l’argent pour suivre un coaching ?

J’avoue que quand tu m’as annoncé le prix j’étais quand même sonnée, car ce n’était pas un investissement que j’avais prévu. Et je me suis dit, non je ne vais pas pouvoir. Mais ensuite, j’ai discuté avec une de mes amies qui avait déjà été accompagnée par un coach auparavant.

 

Elle m'a dit que c’est pareil que quand tu fais des formations dans le cadre du travail, c’est à peu près les prix, mais surtout c’est un investissement personnel sur toi. Quel meilleur investissement que d’investir sur soi-même ?

 

Quand elle m’a dit ça, je me suis dit que c’est vrai que je pouvais dépenser cet argent dans autre chose, mais au final il faut que j’investisse sur moi même. Ce qui m’a motivé c’est de me dire que de toutes les façons ça ne sera pas perdu. Par ailleurs, j’avais vraiment besoin de trouver ma voie donc ce ne serait pas investir à perte.

Quelle a été la réaction de ton entourage ?

J’en ai parlé à quelques amis qui m’ont dit que dit des paroles comme “tu es sûre que tu en a vraiment besoin ?” puis “de toutes les façons le travail ce n’est pas non plus toute la vie” ou encore “tu ne vas pas investir autant juste pour changer de travail".

 

Mais après c’est sûr qu’on passe quand même énormément de temps au travail. Bien que je pensais qu’en fin de compte mon travail est une composante qui ne m’impacte pas. Au final j’ai vu que cela m’impactait beaucoup, que ça commençait à me bouffer.

 

Seulement, je me rendais compte que je ne pouvais pas le faire toute seule. Même moi j’étais persuadée au départ que je n’avais besoin de personne, mais j’ai compris que c’était hyper important de consulter quelqu’un qui avait un regard extérieur et qui pourrait m’aider à faire le point sur mes compétences, mes objectifs, ce que j’aime et ce que je n’aime pas.

De quoi as-tu réellement pris conscience en suivant le programme ?

La première partie du programme était super importante, c'est comme revenir aux sources. Tu m’as demandé de me replonger dans mes souvenirs, ce à quoi je rêvais quand j’étais plus jeune, etc. C’est un vrai travail d’introspection et surtout ce n’est pas quelque chose qu’on fait naturellement. Cela demande beaucoup d’énergie, beaucoup de remise en question.

 

En revanche, c’est ce qui m’a permis de prendre conscience qu’il y a des choses que j’ai toujours faites naturellement et que j’aime faire.

 

J’ai compris pourquoi je m’ennuyais dans mon travail, car toutes mes zones d’excellence n’y étaient pas utilisées. J'ai ainsi pu faire le point sur les dons que j’avais naturellement et sur ce que j’aimais faire.

 

Quand j'avais 14-15 ans, j’écrivais des textes et j’en avais écris un sur le Sida. En faisant ce travail d'introspection, ce qui ressortait le plus chez moi c’était le fait de pouvoir me cultiver pour redonner ensuite ces informations aux autres.

 

Faire le point sur ça m’a permis de me rendre compte que c’est quelque chose que j’aimais faire et surtout dans lequel j’étais douée.

Pour quelles raisons as-tu décidé d’entreprendre ?

C’est  vrai que lorsque j’ai commencé ce programme de coaching, je ne pensais pas du tout à entreprendre. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’en tant que femme noire et musulmane, ce n’est pas très facile d’afficher ces convictions. Or moi, j’ai toujours souhaité faire quelque chose qui reste aligné avec mes convictions.

 

Quand j’ai commencé à avancer dans l’accompagnement avec toi, je me suis rendue compte que ça pouvait être difficile de trouver une société qui accepte de me laisser exprimer toutes ces sphères de mon identité. C’est pourquoi j’ai jugé que c’était préférable de me lancer à mon compte.

 

Grâce à toi, j’ai réussi à définir un programme spécifique. Ma mission de vie, c’est de pousser les gens à être plus tolérants, plus ouverts sur le monde. c’est quelque chose que je fais naturellement, mais je me rends compte que ce n’est pas pareil pour tout le monde.

 

J’ai eu à coeur de créer une plateforme ou application qui permettrait de se cultiver et de s’informer sur les parcours, les vécus des personnes en discrimination. Ce sera du contenu culturel, sociologique pour nous permettre d’être plus ouverts sur le monde et les gens qui nous entourent.

Qu’est-ce que tu dirais à des personnes qui hésitent à se lancer dans l’accompagnement avec moi ?  

Je leur demanderai de se poser les bonnes questions : quelle est la priorité dans leur vie ? Qu'est-ce que c’est d’être en accord avec leurs valeurs ou le sens qu’elles souhaitent donner à leur vie ? D’avoir un job prestigieux ou sécurisé ?

 

Pour moi, Révèle-toi, c’est du développement personnel, un bilan de compétences, mais aussi de la thérapie. Ça m’a beaucoup aidé et grâce à toi j’ai pu créer un cercle vertueux autour de moi. Depuis, il y a plusieurs bonnes choses qui me sont arrivées et je crois que rien ne se fait au hasard. C’est de t’avoir rencontrée qui m’a beaucoup aidé, en tout cas, tu es révélatrice de talents cachés.

Que retenir de l’expérience de Fatimata ?

  • Le choix de carrière ou le travail qu’on fait impacte notre vie ?
  • Il n’y a aucune prétention à vouloir reconnaître les talents qui sont en nous.
  • Apprenez à vous écouter et prenez des décisions alignées avec vos valeurs.

 

 

Es - tu prêtes à passer à l’action ?

Je t’aiderai à gagner en clarté dans ton projet d’évolution professionnelle. J’expliquerai mon approche globale afin de mieux répondre à ton besoin.

Prends rendez-vous
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.